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Le top niveau Jean Franchi est né en 1923. Il entre à l'École de l'Air en 1943, est breveté aux Etats-Unis en 1945, étant sorti de l'Ecole de l'air. Successivement dans la reconnaissance au GR2/33, puis dans la chasse de nuit au 1/33, il repart aux U.S.A. Passé par l'école des pilotes d'essais de Farnborough au titre du C. E. V. , il obtient le brevet n° 178 en 1954. Pendant douze ans à Brétigny, il vole sur tous les types d'avions, il en totalisera plus de 175 dans sa carrière -et sera, pendant trois ans, chef P. N. avant de passer à Sud- Aviation. Là, il fera preuve de patience avant d' entrer de plain-pied dans la grande épopée de" Concorde " et d'y jouer un rôle de premier plan. Il est aux commandes du 001 pour le premier passage de mach 1 ; pour le voyage aux Açores du Président Pompidou en 1971 ; pour la première traversée de l'Atlantique de Washington à Paris à bord du 02 ; pour le premier atterrissage autorisé à New York en 1977. Officier de la Légion d'honneur, Franchi, modèle pour la génération nouvelle des pilotes d'essais, était allergique à la médiocrité mais indulgent face aux bonnes volontés. Inquiet car scrupuleux, secret mais estimé, il avait du caractère et de la personnalité.
Le 1er septembre 1985, Jean Franchi succombait à un cancer. En juin 1990, à l'initiative de Roland Payen, son nom a été donné au " Concorde " 02, conservé par Athis-Mons Paray Aviation grâce à Roland Payen. Texte et croquis Jacques NOETINGER .
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